Durée de lecture : 5 min
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
✔ Faire le ménage dans ses finances, c'est un peu comme faire le grand ménage du printemps dans sa maison. Il suffit de savoir par où commencer.
✔ Un bon nettoyage permet souvent de découvrir des mauvaises habitudes financières qui sont faciles à éliminer.
✔ Mettre de l'ordre dans ses finances vous aidera à faire des économies et à trouver des moyens d'améliorer votre vie et celle de votre famille.
Que signifie faire un grand ménage dans ses finances? Vous savez ce que c'est que de bien ranger dans la maison. C'est facile : vous vous débarrassez de tout ce dont vous n'avez pas besoin et qui vous dérange. Vous ouvrez grand les fenêtres pour aérer.
Assainir ses finances n'est pas si différent.
Vous pouvez prendre un tas de mesures pour simplifier votre vie, réduire certaines dépenses et faciliter la vie des membres de votre famille.
Se débarrasser des mauvaises habitudes
Il existe toutes sortes de mauvaises habitudes financières. Parfois, vous avez tellement d'habitude de faire quelque chose que vous ne vous rendez même pas compte que c'est préjudiciable à vos finances. Commander un repas quand on n'a pas envie de cuisiner n'a rien d'anormal, mais c'est une habitude qui peut coûter cher, surtout en cette période d'inflation, sans compter le pourboire qui peut atteindre 18 %.
Conseil de nettoyage: Garder des repas au congélateur pour les soirs où vous n'avez pas envie de cuisiner. Pas de frais de livraison. Pas de taxes. Pas de pourboire. Beaucoup d'économies. Pour en savoir plus: Éliminer les mauvaises habitudes financières.
Se désabonner de certains services
Si vous envisagez d'annuler l'un ou l'autre de vos abonnements, vous n'êtes pas le seul. Beaucoup de gens ressentent la fatigue financière des versements mensuels pour des services non essentiels. Une enquête de l'Institut Angus Reid a révélé qu'un Canadien sur trois a annulé au moins un abonnement en 2022.[1]
Conseil de nettoyage: Seul ou en famille, décidez d'annuler au moins un abonnement à une publication ou à un service de diffusion en continu. Le même jour, effectuez un virement automatique du même montant sur un compte d'épargne. Dans un an, vous pourrez décider de ce que vous ferez de tout l'argent que vous aurez économisé.
Examiner vos comptes
La plupart des gens ne savent même pas combien de frais bancaires ils paient pour des services de base comme un compte de chèques et d'épargne ou une carte de crédit. Et les frais supplémentaires liés à un découvert occasionnel ou à l'utilisation trop fréquente d'un distributeur automatique de billets peuvent passer inaperçus si vous n'y prêtez pas attention.
Conseil de nettoyage: Consultez vos relevés bancaires, allez en ligne ou passez dans votre agence bancaire pour savoir exactement ce que vous payez chaque année pour les services bancaires de base. Demandez à votre banque de trouver une solution si vous estimez que les frais sont excessifs.
Consolider les dettes
Si vous avez des dettes étalées sur plusieurs cartes de crédit, prêts ou marges de crédit, c'est peut-être le moment de consolider vos dettes en un seul montant et avec un seul versement mensuel. Si vous regroupez toutes vos dettes au même endroit, elles seront plus faciles à gérer. Vous pourrez suivre vos progrès mois après mois et ainsi rester concentré sur leur remboursement.
Conseil de nettoyage: Utilisez une calculatrice de consolidation de dettes pour déterminer si vous pouvez économiser de l'argent ou faciliter la gestion de vos dettes.
Obtenez des conseils fiscaux
C'est au printemps que les Canadiens remplissent leur déclaration d'impôt sur le revenu. La date limite est le 30 avril. Si vous avez déjà rempli votre déclaration et que vous attendez un remboursement d'impôt, comment allez-vous l'utiliser ? Pouvez-vous utiliser tout ou partie de votre déclaration d'impôt pour rembourser vos dettes ou devez-vous réinvestir cet argent pour l'avenir?
Si vous n'attendez pas de remboursement d'impôt, profitez-en pour réfléchir à votre budget pour la nouvelle année. Vous pourriez peut-être utiliser l'argent que vous économisez en supprimant de mauvaises habitudes ou en abandonnant quelques abonnements pour l'investir de manière à obtenir un remboursement d'impôt l'année prochaine.
Conseil de nettoyage: Si la planification fiscale n'est pas votre fort (c'est le cas pour la plupart des gens), demandez conseil à votre banque ou à un ami bien informé. Si vous avez accès à un comptable ou à une personne du département de la paie de votre employeur, ils peuvent aussi vous donner d'excellents conseils pour économiser de l'argent.
Savoir où va votre argent
Notez vos dépenses et faites un suivi. C'est l'essence même d'un budget. Vous n'avez pas besoin d'un logiciel sophistiqué ni d'y passer des heures. Notez vos dépenses mensuelles (dettes, factures, frais de subsistance) et vos revenus. Suivez-les ensuite mensuellement pour comprendre si les entrées d'argent sont plus importantes que les sorties. Et n'oubliez pas de les passer en revue tous les mois ou tous les deux mois.
Conseil de nettoyage: Pour vous assurer de prendre le temps d'examiner votre budget, il vous suffit de vous fixer un rappel chaque mois. De cette façon, vous n'oublierez jamais ou ne ferez pas de projets pendant cette période.
Par où commencer ?
Choisissez un élément de votre grand ménage et commencez. Si vous avez besoin de l'aide de votre banque, d'un comptable ou d'un ami, commencez par fixer une date sur votre calendrier. L'essentiel est que vous preniez un peu de temps et de plaisir à planifier les moyens d'améliorer votre avenir financier. Pour plus d'idées, voir « Des habitudes financières intelligentes que vous pouvez acquérir rapidement. »
Avis de non-responsabilité : Ce contenu est destiné à des fins d'information uniquement et ne constitue pas un conseil financier sur quelque sujet que ce soit.
[1] Les abonnements à la télévision par câble continuent de diminuer régulièrement ; l'utilisation du téléphone fixe a chuté au cours de la dernière décennie. Source : https://angusreid.org/netflix-streaming-canada-cord-cutting-tv-landlines/